Paris caché

La série lauréate

0 photographies

A propos de cette série

Les finalistes

Lucile

36 ans, Paris

Membre depuis le 03 mai 2013

reno

57 ans, montignac

Membre depuis le 30 avril 2013

Le brief

Quoi de plus naturel pour l'équipe de la Bellevilloise que de vouloir challenger les photographes de Myphotoagency sur le "Paris caché" ? Ce lieu emblématique de la culture parisienne, plus du tout si caché que ça, s'attache à dénicher de nouveaux talents et demande ici aux photographes de s'inscrire dans cette même démarche en nous dévoilant des endroits, des situations, des personnages qui nous auraient échappé et qui, eux aussi, gagnent à être connus. Faites nous sourire, surprennez-nous, emerveillez-nous en nous faisant découvrir un Paris aussi inattendu que cette magnifique Halle aux Oliviers dans laquelle les photos du lauréat seront exposées !

Le lieu

Galerie CharlotLa Bellevilloise, lieu parisien de culture, indépendant et multidisciplinaire, installé dans l’ancienne maison du peuple, dédie aujourd’hui plus de 2000m² à toutes les formes d’expressions et d’expérimentations : démarches artistiques innovantes, nouvelles pratiques culturelles et sociales, présentations, mais aussi médiatisations festives des idées et des créations…

Concerts, spectacles, expos, projections, défilés, mais aussi club et café… Lieu de brassage, de rencontres et d’échange, la Bellevilloise s’ouvre à tous les publics. Elle est également un patrimoine architectural à découvrir, un espace de mise en scène ouvert sur son quartier et ses habitants.
 

Le Jury professionnel

Philippe Jupin
Fondateur – Directeur général associé de la Bellevilloise, en charge de la programmation du lieu et de ses contenus

Tout commence par une rencontre avec Fela Kuti, chanteur, saxophoniste, chef d’orchestre et homme politique nigérian. Féla fût le fondateur de l’organisation « République de Kalakuta » au Nigeria, inventeur de l’afrobeat, fusion du funk, du jazz, de la musique d’Afrique occidentale et traditionnelle nigériane. Philippe Jupin accompagnera l’organisation des tournées de Féla pendant 5 ans. Il « entre » ensuite dans le monde de la musique en tant que responsable des achats du département musique de la FNAC, puis se spécialise dans la musique world, fondant et co-dirigeant Mad Minute Musique, agence de production de concerts et tournées de musique world : Kassav, Salif Keïta, Cheb Mami, Mory Kanté … En 1986, il produit l’album « Bwana, zoulou gang » réunissant les artistes Jacques Higelin, Charlelie Couture, Tom Novembre, Alain Bashung, Walli Badarou et Manu Dibango. Il s’associe à Renaud Barillet dans le cadre de la société Archipel (1996) pour le management d’artistes world, notamment Ray Lema, célèbre pianiste, guitariste, et compositeur qu’il accompagnera pendant 10 ans. En 2006, il rejoint Renaud Barillet et Fabrice Martinez sur la réouverture au public de La Bellevilloise, dont il est depuis directeur associé en charge de la programmation et des contenus. En 5 ans, La Bellevilloise est devenu un acteur incontournable de l’économie culturelle : plus de 500 concerts, 30 conférences et débats, 34 expositions, et de nombreux événements privés, institutionnels et politiques s’y organisent chaque année. En 2010, La Bellevilloise a accueilli plus de 350 000 visiteurs. Philippe Jupin continu par ailleurs d’accompagner le développement d’artistes comme en 2010, le groupe « La Caravane Passe » à travers le Label qu’il dirige avec Renaud Barillet : « Juste une attitude ».

Julie Musa
Chargée de développement Musique, Spectacles et Expositions à la Bellevilloise