ARCHI DEDANS, ARCHI DEHORS

La série lauréate

La Défense [Big City Life]
Art,

7 photographies

A propos de cette série

Les finalistes

Mathieu

37 ans, Briançon

Membre depuis le 16 mai 2014

filocamo

50 ans, roma

Membre depuis le 05 juin 2014

Le brief

Des instants, des impressions, du désordre et du chaos, des parallèles déformées par la perspective, la ville nous fascine par son inattendu, ses plans tronqués où le rythme engage un combat d'esthétisme avec la lumière. Le détail s'en mêle et s'emmêle dans l'urbanisme impersonnel.

Des reflets colorés sur les murs nous invitent à ouvrir nos portes et fenêtres sur un monde onirique de béton et de verre, de sculptures et de stucs, de mouvement et de flux, d'ancien et de moderne. La ville déshumanisée, son architecture fantasque, ses intérieurs secrètement préservés, créés par l'homme à son échelle, nous montrent leur face cachée.

"Archi dedans, Archi dehors", tel est le thème de ce nouveau concours qui invite tous les phgotographes adeptes de la photographie d'architecture d'intérieure et d'extérieure à candidater en postant des séries de 5 à 15 photographies. 


Photo de couverture : © Fabrice Lambrey de Souza

Le lieu

Galerie Numéro 1

Imaginée par l’artiste peintre et photographe Karel de Gendre au service des autres artistes, la Galerie numéro 1 s’attache à la promotion et l’exposition de tous les travaux des artistes contemporains. C’est un long parcours initiatique personnel dans le milieu des galeries qui a amené Karel de Gendre à imaginer sa galerie idéale. Photographe professionnel, peintre inspiré et tourbillonnant, curieux, généreux et sensible comme ses oeuvres, Karel joue des matières et des supports pour nous emporter dans son univers fantasque et onirique. Ce sont ces mêmes qualités et ce désir de partage qui l’ont poussé à créer la Galerie numéro 1.

A la Galerie Numéro 1, l’artiste trouve un lieu pour exposer mais également une écoute et une offre de solutions adaptées à chacun. A la galerie numéro 1 on expose l’artiste, on l’affiche, on l’emmène dans les salons, on le promeut sur les sites officiels, on le virtualise sur le net, on le rend visible… Bref, on le chouchoute pour révéler son talent. C’est par l’accompagnement et la pluralité de ses offres que « la petite galerie des Grands Talents » construit ses services. 

Plus d'informations : www.galerienumero1.com


 

Le Jury professionnel

PAUL STEWART
Agent d'artiste

Né en 1960, Paul Stewart a obtenu une mention Arts à la fin de ses études. Son activité d'aujourd'hui marque, en quelque sorte, un retour aux sources après une carrière en France longtemps consacrée aux agences de photographie. Il y a eu l'occasion d'explorer l'image sous tous ses aspects et d'aiguiser son regard. Il s'est installé en France en 1994 mais ce n'est qu'en 2012 qu'il a franchi le Rubicon et commence son nouveau métier d'agent d'artistes. Depuis, il s'est progressivement constitué une écurie d'artistes internationaux, au profit desquels il agit, à la fois, comme conseiller et comme ami, comme directeur artistique, et en tant qu'intermédiaire entre eux-mêmes et les critiques, les collectionneurs, les galeries et les autres espaces d'exhibition. Il aime à insister sur le fait qu'il entend rester un artisan et ne pas multiplier le nombre des artistes qu'il prend en charge.

PATRICK VINCI
Photographe plasticien

Ce que réalise Patrick VINCI est la représentation onirique des microsociétés que nous avons créées, il réécrit l’art pour l’art. Il se place sous le signe du chaos, de l’antagonisme et de la distorsion, rejetant tout formatage. Sur sa manière de produire il dit : "Ce que je photographie ou récupère, je me l’approprie, je redonne une vie nouvelle, un autre chemin que l’originel, je « continue » l’œuvre existante. C’est une nouvelle opportunité artistique. Il existe un terme mais je ne sais pas s’il est bien adapté, c’est le « méta-art » qui exprime le changement, la succession, la réflexion, aller au-delà, à côté, entre ou avec. Oui ça c’est bien, c’est pas mal comme définition…" Pour Patrick VINCI, la philosophie punk-rock est un guide, le punk est un véritable laboratoire d’idées, c’est le tremplin d’un mouvement artistique d’opposition épris de liberté individuelle (DIY) qui perdure encore aujourd’hui et se retrouve dans la mode et les musées. Aussi les auteurs de la Beat Generation, groupe contre-culturel et ses textes et poèmes écrits souvent sous psychotropes, prônant toute liberté d’expression et de mœurs.

PAULINE ROUX
Historienne de l'Art chez MyArtmakers.com

Née à Besançon en 1988, Pauline Roux ressent très jeune une sensibilité pour l'Art, incarnation et reflet de société passée ou actuelle. C'est donc tout naturellement qu'elle poursuit des études universitaires en Histoire de l'Art avant de se spécialiser dans le marché de l'Art à Paris. Aujourd'hui, associée dans la société MyArtMakers, elle est responsable de la communication artistique, des partenariats et de l'événementiel. Un travail épanouissant au contact des artistes, de leurs œuvres, des partenaires et de l'écosystème artistique. Elle garde l'ambition affichée, de rendre accessible à tous l'art et de promouvoir les artistes et leurs créations sur MyArtMakers qui est une nouvelle manière de démocratiser l'art.

ISABELLE LAMY
Architecte d'Intérieur et Directrice artistique de la Galerie Numéro 1

Architecte d’intérieur depuis plus de vingt ans, Isabelle Lamy s’est vue confier de nombreux projets de décoration en France et à l’international dans des secteurs aussi divers que l’hôtellerie de luxe, les sièges sociaux, les ambassades de France, les résidences pour des particuliers, etc. Sa formation supérieure, puis son parcours professionnel, l’ont amenée à développer une connaissance tout à la fois globale et spécifique des métiers de la construction et de la décoration, s’étendant du gros œuvre au second œuvre. Les compétences acquises et sa curiosité personnelle lui ont permis d’élargir son champ opératoire aux multiples domaines de la création, aussi bien en artisanat d’art qu’en production artistique contemporaine et patrimoniale, design, ingénierie, etc., développant ainsi une offre adaptable et flexible dans le domaine spécifique qu’est celui de la décoration.

KAREL DE GENDRE
Photographe et directeur de la Galerie Numéro 1

Né à Paris en 1959 de père Russe et de mère Alsacienne, Karel de Gendre commence ses études aux Langues Orientales, mais ses pas se tournent rapidement vers l’école des Beaux Arts de Paris. La photographie commence à lui faire des clins d'œil et après un service militaire dans l'arme des transmissions, il entre au Bureau de Pédagogie Audio-Visuel. Après un Service National comme photographe, il travaille pour une entreprise de publicité et communication. Peu après, Karel s'installe comme photographe indépendant en 1986. Il commence sa carrière comme photographe de reportage et travaille pour des agences de publicité. Très tôt, il se passionne pour le numérique, collabore avec de nombreux magazine liés à l'image numérique, comme Création Numérique, Windows News. Il réalise ensuite des séries d’images sur des thèmes aussi variés et riches que l'Ecosse, New York, Londres, « les portes du monde » Les expositions commencent puis il participe à des ventes aux enchères et vend, il devient côté sur Artprice.