Le photoreportage « Vies partagées » remporte le concours « Parcours de mal-logés »

22 Juillet 2013

En compétition face à 6 autres photoreporters, Benjamin Hoffman a remporté le concours « Parcours de mal-logés », initié sur Myphotoagency pour les 25 ans de la Fondation pour le Logement Social. Il se verra remettre un Prix de 1 500 euros et ses photos seront exposées lors de la soirée annuelle de la Fondation. 

Le photoreportage « Vies partagées » remporte le concours « Parcours de mal-logés »

VALORISER UNE AUTRE REALITE DU MAL-LOGEMENT

Le photoreportage de Benjamin Hoffman, « Vies partagées », a séduit les Internautes qui l’ont élu au terme de 3 semaines de votes sur Myphotoagency.com. Grâce à sa série réalisée dans l’une des maisons partagées pour handicapés de l’association Simon de Cyrène, Benjamin Hoffman a mis en valeur le parcours de ceux qui, du jour au lendemain, se sont retrouvés dans une situation de handicap et auraient pu tomber dans la rue s’ils n’avaient pas bénéficié de l’accueil et du soutien d’une institution spécialisée comme celle-ci.
 
La communauté Simon de Cyrène de Vanves, dans les Hauts-de-Seine, accueille aujourd'hui 70 personnes (34 personnes handicapées et 36 assistants et volontaires). 4 appartements partagés et 10 studios satellites, situés dans un lieu privilégié en plein centre ville, offrent à la communauté un rayonnement à l’extérieur et des conditions de vie très qualitatives à l’intérieur.
 
A propos de son reportage, Benjamin Hoffman explique : « J’ai choisi de travailler auprès de l’association Simon de Cyrène pour tenter de répondre à la question que se posent celles et ceux brutalement confrontés au handicap: “Quel sens donner à ma vie désormais?” Dans une société qui ne valorise que l’efficacité et le rendement j’ai trouvé dans les appartements partagés de l’association un lieu particulièrement intéressant en ce qu’il propose aux personnes en situation de handicap une implication permanente dans le quotidien d’une communauté. Dans cet immeuble de Vanves, des accompagnants valides vivent aux cotés d’handicapés cérébro-lésés dans une relation d’entraide réciproque et d’égalité. En toile de fond des discussions qui ont émaillé ce reportage, le succès du film ‘Intouchables’. Et derrière l’allégorie du film, une réalité profonde, la part de fragilité qui régit toutes nos vies. »
 
UN VOTE UTILE…
A l’issue de deux mois d’appel à candidatures, le jury de la Fondation pour le Logement Social avait présélectionné sept photoreportages pour les soumettre aux votes des Internautes. Ces derniers ont non seulement eu la responsabilité de départager les photographes mais grâce à leurs votes, ils ont également favorisé la collecte de dons pour la Fondation. En effet, à chaque voix enregistré, l’Union des Syndicats de l’Immobilier (UNIS) reversait 2€ à la Fondation. C’est ainsi que 3 000 euros ont été recueillis.

Par myphotoagency
© MyPhotoAgency, 2013