La série lauréate

0 photographies

A propos de cette série

Les finalistes

Kevin Cohen

25 ans, Paris/Londres

Membre depuis le 22 avril 2013

Cyrus @ PhotograpHeArt.com

1 ans, BoulogneBillancourt

Membre depuis le 23 mai 2013

Le brief

A l’occasion des 25 ans de la Fondation pour le Logement Social, un concours photos est organisé sur Myphotoagency pour raconter le parcours de personnes qui, grâce à l’attribution d’un logement, ont réussi à échapper à la précarité durable. De personnes qui, grâce à ce coup de pouce, ont réussi à échapper à la rue. Ces personnes qui, grâce à l’intervention d’associations et de travailleurs sociaux engagés, ont retrouvé espoir et dignité.
 
Combien sont-ils après avoir perdu leur emploi, rencontré un problème de santé ou encore changé de situation familiale, à s’être retrouvés aux portes de l’exclusion ? C’est à ce stade de fragilité, quand tout peut encore basculer, que la Fondation pour le Logement Social intervient.

Sous la forme d’un photo-reportage, vous devez retranscrire le chemin parcouru par ces accidentés de la vie. Toutes les histoires étant singulières, vous avez la liberté de vous orienter vers celle qui vous inspire et qui incarne, selon vous, au mieux le parcours des mal-logés.
 
La Fondation pour le Logement Social accordant également une attention aux situations de handicap (autisme, trisomie, lésés cérébraux …), la prise en compte de ces dimensions dans les photo-reportages proposés sera appréciée.

Pour candidater, vous devez soumettre entre 10 et 15 photos puis accompagner votre série d’un texte de présentation.

Photo : ©Anais Dombret
 

Le prix

La Fondation pour le Logement Social remettra un prix de 1 500 euros au lauréat du concours et exposera ses photos à l'occasion de son Diner de Gala Annuel. 



Reconnue d’utilité publique, la FLS a choisi de proposer des logements pérennes pour les plus démunis et souhaite favoriser l'émergence de réponse adaptée pour des personnes handicapées. Depuis sa création en 1988, la FLS a permis, modestement et à sa mesure, à plus de deux cent familles démunies de retrouver un toit, en Île-de-France et en Rhône-Alpes. Certains préfèrent parler de solidarité, de partage, de charité… Peu importent les mots, l’essentiel, c’est la passion qui anime : faire en sorte que les plus défavorisés, les blessés de la vie retrouvent une place dans notre société. Car permettre à une famille d’accéder à un logement stable est la première condition pour trouver un travail et se réinsérer.

Plus d'informations : www.fls-fondation.org  
Retrouvez la FLS sur Facebook : https://www.facebook.com/FondationLgtSoc?fref=ts

Le Jury professionnel

Agnes B.
Directeur de la Fondation pour le Logement Social

Une carrière dans l’immobilier, des convictions solidaires, une passion pour l’art : Agnès Bastien dirige depuis six ans la Fondation pour le Logement Social. Après deux concerts de jazz-brésilien de l’artiste Do Montebello en soutien à la FLS, le choix s’est porté pour les 25 ans de l’organisation sur une autre forme d’art, tout aussi mobilisatrice et dénonciatrice : la photographie.

Jérôme DAUCHEZ
Président de la Commission Développement Durable de l'UNIS

L'Union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS) est une organisation proche des consommateurs au service de ses membres professionnels de l'immobilier : gérants d'immeubles, agents immobiliers, syndics de copropriété, marchands de biens et experts immobiliers. Partenaire de la FLS, l'UNIS a souhaiter s'associer au concours "Parcours de mal-logés" et participer activement en faisant un don à la FLS pour chaque vote reçu !

Sonia A.
Chargée de communication, Fondation pour le Logement Social

Après un passage en organisation humanitaire, Sonia anime la communication et la démarche mécénat au sein de la FLS. Convaincue que la photo, en particulier le photoreportage, est une forme d’engagement, Sonia y voit un moyen de sensibiliser, voire même de faire bouger les lignes de la société.

Germaine M.
Fondation pour le Logement Social

Avec son expérience à la tête de la communication d’autres Fondations, Germaine M. vient soutenir les initiatives 2.0 de la FLS en participant au juré du concours « Parcours de mal-logés ».