La série lauréate

CITIES
Paysage, Architecture, Urbain,

9 photographies

A propos de cette série

La série “Cities” propose une réflexion sur les paysages urbains contemporains et sur la place de l'homme dans la ville moderne. L'idée est de partir d'une photographie de mégalopole comme Tokyo, Paris ou New York et de créer un monde imaginaire. Ces images sont construites à partir de la répétition d'une même image. Le jeu de symétrie crée un paysage urbain unique avec des perspectives qui lui sont propres. Géométriques, oniriques, colorés, de nouveaux espaces prennent formes ; avec un fort sentiment de densité et de complexité. La lumière témoigne de la présence humaine, mais l'impression qui se dégage est que la ville a pris le dessus, qu'elle vit par elle même.La série « Cities » est une représentation onirique d'une réalité concrète qui joue avec les lumières et perspectives et invite à réfléchir sur la ville moderne.

Les finalistes

SEBASTIEN HIRSCH

37 ans, ermont

Membre depuis le 16 mai 2013

marianne waquier

35 ans, Paris

Membre depuis le 18 juillet 2013

Le brief

Fleur Pellerin souhaite promouvoir les nouveaux modèles économiques de la création numérique et lance un défi aux photographes de Myphotoagency !

Pour la Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique, qui se qualifie comme une « grande amatrice de photographie » et qui regrette « de manquer de temps pour flâner dans les expositions », ce concours est l'occasion de « soutenir de jeunes artistes en mettant en lumière les nouveaux moyens collaboratifs offerts par le numérique pour valoriser les talents. »

Pour candidater, vous devez soumettre des séries de photos (entre 10 et 15) réalisées dans les métropoles du monde entier. Particulièrement sensible aux enjeux de création des villes de demain, Fleur PELLERIN a souhaité que le thème de ce concours soit les évolutions du milieu urbain. Architecture, scènes de vie, événements, peuvent être proposés pour illustrer en photos la vitalité et l'énergie qui animent nos villes et leurs habitants.



"J'aime l'idée que la ville soit à la fois la cité grecque, donc un espace politique, et un lieu de vie : un concept et une réalité physique. Je trouve que les villes post industrielles, et aujourd'hui numériques, sont des lieux d'innovation dans lesquels s'écrivent des utopies nouvelles : la collaboration, la coopération, les solidarités, la transmission, revisitées par les nouvelles technologies. Évidemment, la culture et le patrimoine s'inscrivent comme des continuités dans ces ruptures. Il n'y a plus de hiérarchie entre le Beau et l'utile, entre l'esthétique et l'utilitaire ... La beauté peut ne faire qu'un avec l'usage. C'est l’innovation, le design, l'architecture et l'urbanisme moderne qui assurent cette convergence

De manière plus intime, je me sens à l'aise dans les villes. J'aime la pierre, l'acier et le verre. J'aime les espaces denses. J'apprécie autant errer dans des villes baroques italiennes que dans celles du Nouveau Monde. Mais comme mon portefeuille ministériel est tourné vers l’avenir, j'ai envie que ce concours soit davantage axé vers la ville du futur. Des ouvrages d'art disruptifs, des ensembles urbains qui illustrent nos nouveaux modes de vie, de manière positive, ou critique d'ailleurs. Comment l'intelligence investit la conception de la cité au point qu'on parle désormais de "smart cities" ? Comment le geste architectural et la beauté trouvent encore leur place dans cette évolution ?
 "

Fleur Pellerin nous confiait :"La dernière fois que je suis allée dans une galerie c'était pour voir des œuvres d'Erwin Olaf dont j'aime la beauté sombre et entêtante". Qui sera le prochain photographe à interpeller la Ministre ? Réponse le 23 septembre sur Myphotoagency !

Le prix



La ministre sera fière d'exposer une des photos du lauréat dans son bureau à Bercy.




Fleur PELLERIN étant également responsable de la Poste, la ministre aura le plaisir de faire émettre un timbre reproduisant l’œuvre du gagnant afin de contribuer activement à l'émergence de ce photographe et de lui permettre d'accroître sa notoriété.

Le Jury professionnel

Fleur PELLERIN
Ministre chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Innovation et de l'Economie numérique

Née le 29 août 1973, à Séoul (Corée du Sud), Fleur PELLERIN est diplômée de l’ESSEC, de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, et ancienne élève de l’ENA. Elle est conseillère référendaire à la Cour des Comptes. Parallèlement à ses fonctions, elle est auditrice externe pour l’ONU de 2001 à 2007, en Irak, à New York et à Genève. Elle a été nommée en 2007 rapporteur de la Commission de déontologie de la fonction publique de l’État (2008-2009). Depuis mai 2012, elle est ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique.

© MyPhotoAgency, 2013