La série lauréate

Camarade !
Voyage, Scènes de vie, Noir & blanc,

15 photographies

A propos de cette série

A l'été 2011 je parcourais plus de cinq mille kilomètres à bord du transsibérien, des rives du lac Baïkal au coeur de l'Oural. Cette série tente de traduire mon impression d'alors ; celle d'un univers chancelant habité par des hommes et des femmes qui, à l'image des paysages dans lesquels ils évoluent, sont marqués par le paradoxe russe. Un paradoxe qui peut se résumer ainsi : 40°C en été, -40°C en hiver / vastes étendues sauvages, sordides friches industrielles / froideur du premier contact, chaleur du premier verre.

Les finalistes

Yohann Guedj

28 ans, Paris

Membre depuis le 19 Février 2013

CHUDYBA Caroline

Champagne sur Seine

Membre depuis le 01 janvier 1970

Le brief

Anciennes Républiques soviétiques, l'Arménie, l'Azerbaidjian, la Biélorussie, l'Estonie, la Géorgie, le Kazakhstan, le Kirghistan, la Lettonie, la Lituanie, la Moldavie, l'Ouzbékistan, la Russie, le Tadjikistan, le Tukménistan, l'Ukraine...ont été proclamés comme Etats indépendants au lendemain de la chute de l'URSS.



© Arthur-Lawrence Sassi


20 ans après, que sont-ils devenus ? Reste-t-il des traces du communisme ? A quoi aspirent les populations locales ? Comment vivent-elles a quotidien ? A quoi ressemble leur environnement ? Partagez vos plus belles photos des pays de l'ex-URSS et remportez une exposition au Camarade Boris, nouveau restaurant branché de l'Est Parisien !

Le lieu

Galerie CharlotCAMARADE BORIS, un restaurant cosy et chaleureux... Grandes salles sur 2 étages où le bois côtoie des banquettes en cuir, des tables et lampes industrielles, grandes portes-fenêtres donnant sur le Canal, des éléments qui vous rappelleront forcément une époque révolue. Dédié à l’univers « communiste décalé »  cette antre risque de devenir votre nouveau QG.

Retrouvez le Camarade Boris sur Facebook : https://www.facebook.com/lecamaradeboris




 

Le Jury professionnel

Ersin KILLIC
Gérant du restaurant CAMARADE BORIS

Après un lycée hôtelier parisien, Ersin passe de palace en palace en tant que chef de rang, room service, gouvernant d’étage, accueil à la réception pour finir second en cuisine pendant 3 ans. L’idée étant de connaître toutes les facettes du métier de restaurateur et être fin prêt pour l’ouverture de son premier restaurant. A 30 ans, c’est chose faite, amoureux des bons produits de saison et passionné d’art, il profite déjà de son espace pour inviter des artistes à exposer. Après 6 années dans son restaurant il décide de prendre une longue pause et revient avec l’envie de vivre de nouvelles aventures. Un grand lieu, une déco chinée, une cuisine française de qualité et un emplacement de choix : sur le Canal de l’Ourcq, Camarade Boris était né.

Kenza BERRADA
Responsable de communication du Groupe La Bonbonnière

Cette citadine à la culture éclectique, aime faire la fête, écumer les endroits où il fait bon manger et boire tout en restant connectée à l’actualité artistique. Elle profite de cet évènement pour soutenir de jeunes photographes à mettre en avant leur talent dans un lieu qu’elle apprécie particulièrement.

© MyPhotoAgency, 2013