Exposez des photos animées à Futur en Seine !

La série lauréate

NYC
Voyage, Scènes de vie,

6 photographies

A propos de cette série

Les finalistes

Grégory

42 ans, Saint-Germain-en-Laye

Membre depuis le 18 mai 2014

Jaime

60 ans, LONDON

Membre depuis le 15 mai 2014

Le brief

Vous êtes photographe ? Vous êtes passionné par les nouvelles technologies ? Vous voulez innover ? Participez au concours organisé par Myphotoagency et Futur en Seine et soyez le premier photographe à réaliser une exposition de GIFs animés en France ! 

Les GIFs ne datent pas dʼhier. Ils ont fait leur première apparition sur le web en 1987. Et nul doute que le regain d'intérêt pour ces images nʼest pas à prendre à la légère pour les artistes. Après une longue expérimentation créative, une première exposition présentant exclusivement des GIFS a vu le jour en 2012 @The Photographers Gallery à Londres. « Born in 1987 : the animated GIF ». Dès lors, le GIF sʼinstalle comme un nouvel art numérique et casse les codes du monde de la photo. Redéfinition de la démarche artistique et véritable intention créative, animer ces clichés permet de proposer une approche différente de la photographie. Classicisme sʼabstenir, avec le GIF on imagine un univers où capturer un instant nʼest plus une simple immortalisation mais devient romance. Quand énigmatique rime avec poétique, il en ressort une démesure et cʼest là toute l'originalité du GIF artistique : le message de lʼoeuvre est exprimé à son paroxysme.


Banksy   Banksy
©Banksy

Après Banksy, qui sera le photographe ambassadeur de cette nouvelle tendance artistique en France ? A vous de jouer en candidatant à ce concours avec une série de GIFs animés réalisée à partir de vos plus belles photos.


Cette année, le thème de Futur en Seine étant le « Made With » soit une invitation à changer de manière de voir et de faire les choses, d’agir, de partager, nous vous invitons à prendre en considération cette approche dans la création de vos Gifs animés.

Le Prix

Gaîté Lyrique

Le gagnant de ce concours inédit exposera sa série de GIFS animés, du 12 au 15 juin 2014, à la Gaîté Lyrique (Paris) où Futur en Seine prendra ses quartiers cette année. 

Le plus grand Festival du Numérique, qui réunit chaque année plus de 100 000 visiteurs, a décidé de placer sa 5ème édition sous le thème du « Made With » : changer de manière de voir et de faire les choses, d’agir, de partager. Entreprises, passionnés, acteurs des technologies, designers, éducateurs, entrepreneurs et innovateurs du monde entier, feront vivre le festival au travers d’une grande exposition d’innovations numériques, de conférences, débats et ateliers. L’occasion de découvrir les talents, les créations, ces entreprises grandes et petites et des productions numériques nouvelles qui fabriquent le Futur, aujourd’hui à Paris et en Île-de-France.

Futur en Seine, premier événement européen sur le numérique, est organisé par le Pôle de compétitivité Cap Digital.

Plus d'informations sur FENS : http://www.futur-en-seine.fr/fens2014

Le Jury professionnel

STEPHANE DISTINGUIN
Président de Cap Digital

Stéphane Distinguin est à la fois entrepreneur, investisseur et activiste de l’innovation, de Paris à la Silicon Valley. Engagé pour la création sous toutes ses formes, il soutient et participe à l’émergence de nouveaux modèles dans les domaines associatifs, artistiques ou entrepreneuriaux. En 2003, il fonde l’agence d’innovation faberNovel aujourd’hui implantée à Paris, San Francisco, New York et Moscou. Sa mission, concevoir et réaliser de nouveaux produits, services et expériences pour le compte de grandes organisations ; mais aussi créer des startups telles que Digitick, AF83 ou plus récemment Bureaux à Partager. Président de Cap Digital et président d’honneur de Silicon Sentier, Stéphane est impliqué dans la création des coworking spaces du réseau des Cantines en France, de PARISOMA à San Francisco et de l’accélérateur de startups Le Camping.

JEAN-LOUIS FRECHIN
Commissaire général de Futur en Seine

Fondateur et dirigeant de NoDesign.net, première agence de design numérique, Jean-Louis Frechin est spécialisé dans la création, l'innovation et les réflexions stratégiques et innovantes dans les domaines des technologies de l'information, des interactions et des usages sur des projets industriels, territoriales et culturels. Pionnier reconnu du design numérique, jlF conseille également les entreprises sur des questions nouvelles : nouveaux produits et services, innovation par le design, innovations non technologiques, stratégie d'innovation et d'expérience utilisateur. Rejoint en 2006 par Uros Petrevski, NoDesign a mené de nombreuses missions de design. Son expertise en gestion de projet, en stratégie, sa culture multi-sectorielle, sa connaissance des marchés, des modes de consommation et des enjeux liés aux usages des produits et services numériques lui permettent d'appréhender les démarches d'innovations et les problématiques complexes de manière sensible, créative, contemporaine et hollistiques. Un travail sous-tendu par une quête de sens, de valeurs, de simplicité et d'émotion. Jean louis Frechin intervient régulièrement dans des conférences sur l'innovation, la création et les usages dans les NTIC. Jean louis Frechin est lauréat de la Carte Blanche du Via 2008, Prix du Musée des Arts Déco. Ses projets sont ou ont été exposés en France et α l'Etranger (Montréal, Milan, Genève, Zurich, Rio de Janeiro, Sao Paulo, New York)

Jérôme DELORMAS
Directeur de la Gaîté lyrique

Ancien Directeur de Lux-scène nationale de Valence et du centre d’art de la Ferme du Buisson, il a également été directeur de l’Institut franco-japonais du Kansai et de la villa Kujoyama à Kyoto, attaché culturel à Bilbao et a occupé diverses fonctions au Ministère de la Culture dont celle de membre du comité d'experts pour la Danse et conseiller pour les Arts plastiques. Il a également codirigé la Nuit Blanche 2007 à Paris. Au cours d'un itinéraire qui a successivement croisé les univers de la danse contemporaine, de la musique, du design graphique et des arts visuels, il n'a cessé d'accompagner les évolutions technologiques et artistiques liées à l’émergence du numérique, et d'amener les artistes à investir ces champs d’expérimentation.